Actualité

Journée portes ouvertes pour les 50 ans de Jeunesse+Sport

Ajouté le Samedi 17 septembre 2022

 

Pour marquer son 50ème anniversaire, J+S a convié les clubs sportifs à organiser des leçons portes ouvertes le samedi 17 septembre dernier. Vevey-Ancienne a profité de l’occasion pour faire découvrir la gymnastique aux agrès aux jeunes de 6 à 10 ans grâce à un parcours contenant différents postes en lien avec les agrès.

En 1972 la nouvelle loi fédérale sur le sport lance le programme Jeunesse+Sport (J+S) destiné à promouvoir le sport auprès de la jeunesse, remplaçant ainsi l’EPGS (Enseignement Postscolaire de la Gymnastique et des Sports) pour la formation corporelle de la jeunesse entre la sortie de l’école et le début de la formation militaire. Si la démilitarisation de la sphère sportive était déjà bien lisible dans l’EPGS, l’introduction de J+S marque une révolution sur l’encouragement du sport auprès de la jeunesse. En effet, avec la loi du 17 mars 1972, le nouvel encouragement du sport s’élargit aux jeunes filles – première révolution - mais aussi aux jeunes qui ne sont pas de nationalité suisse – seconde révolution.

Pour marquer cet important anniversaire, J+S a convié les clubs sportifs à organiser des leçons portes ouvertes le samedi 17 septembre dernier. Si l’appel a été reçu 5 sur 5 en Suisse allemande, dans le canton de Vaud seuls 4 clubs, dont Vevey-Ancienne, ont joué le jeu. A la décharge des vaudois, il faut avouer que la date n’était pas particulièrement adéquate puisqu’elle tombait sur le week-end prolongé du Jeûne fédéral.

Toujours est-il que notre société a profité de l’occasion pour faire découvrir la gymnastique aux agrès aux jeunes de 6 à 10 ans grâce à un parcours d’agrès imaginé par notre moniteur Olivier Guignard, qui a pu compter sur l’aide précieuse de Bastien Bovey, Thibault Loup et Martine Tassel. Même si la participation a été assez faible, il a régné une superbe ambiance tout au long des deux sessions organisées. Et cerise sur le gâteau, deux garçons de 6 ans ont depuis rejoint notre groupe agrès garçons.

Retour aux actualités

Merci à nos partenaires