Actualité

Championnats Vaudois individuels - Agrès masculins

Ajouté le Samedi 24 septembre 2022

 

Malgré quelques absents lors de ce championnat organisé par Aigle Alliance, les garçons étaient en pleine forme et ont terminé avec 5 médailles.

Disputé les 24 et 25 septembre dernier dans la salle de la Planchette à Aigle, le championnat vaudois de gymnastique aux agrès a rassemblé 180 gymnastes masculins. Pour le groupe agrès garçons de Vevey-Ancienne, cette compétition, la 42e du nom, n’a pas apporté autant de satisfaction que lors des précédentes éditions et cela aussi bien sur le plan de la participation qu’au niveau des résultats. Pour pouvoir participer à ce championnat vaudois aux agrès, il faut au préalable se qualifier lors des premiers concours de l’année. Grâce à un début de saison prometteur, pas moins de 29 gymnastes de Vevey-Ancienne ont ainsi obtenu leur qualification. Malheureusement, pour diverses raisons (arrêt de la gym après les vacances d’été, déménagement à l’étranger, nouvelle orientation sportive, blessures et maladie), pas moins de… 12 gymnastes ont déclaré forfait, dont 4 gymnastes jouant les premiers rôles dans leur catégorie respective ! Pas étonnant dès lors qu’au niveau des résultats, cet état de fait s’est fait cruellement sentir. Cependant, avec 1 médaille d’or, 1 d’argent, 3 de bronze et 6 distinctions, le bilan reste flatteur.

C1 : encore un podium pour Elie Ramiandramandranto
En C1, Elie Ramiandramandranto continue de nous éblouir et… de donner des sueurs froides au speaker qui doit prononcer son nom lors de la proclamation des résultats ! Auteur d’un parcours sans faute, il se hisse à nouveau sur le podium (le 3e cette saison sur 4 participations) en remportant cette fois-ci la médaille d’argent, laissant échapper l’or pour 2 petits dixièmes.

C2 : distinction pour Kian Gügi et Thomas Conne
Suite au magnifique tir groupé réalisé par Neal Schwab, Thomas Conne et Kian Gügi, respectivement 5, 6e et 7e lors de la fête cantonale vaudoise à Yverdon-les-Bains, on en attendait beaucoup de nos 3 mousquetaires. Malheureusement tout ne se passa pas comme prévu ! Il y a eu tout d’abord le forfait de Neal, tombé malade dans la nuit de samedi à dimanche, puis un début de concours difficile pour Thomas qui s’est vu gratifier de notes sévères à la barre fixe et au sol malgré de belles prestations. Pour Kian, tout avait par contre très bien commencé avec des notes égales ou supérieures à 9 aux 3 premiers engins. Malheureusement, cela s’est gâté aux 2 derniers engins. Dommage, car il avait le potentiel pour finir tout près du podium. Néanmoins, tous deux remportent la fameuse distinction en se classant aux 7e et 9e places.

C3 : l’apprentissage continue
Si Shaï Schwab et Greg Berger ont fini assez loin des distinctions, ils ont cependant bien progressé puisqu’ils obtiennent tous deux pratiquement deux points de plus que lors de la cantonale à Yverdon-les-Bains ! De quoi les motiver à aller de l’avant, d’autant plus qu’avec l’arrivée imminente de Neal, Thomas et Maxime Duflon (un nouveau gymnaste), la concurrence sera rude !

C4 : distinction pour Lorenzo Musumeci et Loïck Groux
Après le départ de Mahe Jan, vainqueur de la fête cantonale vaudoise à Yverdon-les-Bains en juin dernier, tous nos espoirs reposaient sur les épaules de Lorenzo Musumeci et Loïck Groux. Avec une moyenne supérieure à 9, tous deux ont pleinement répondu à nos attentes et ont démontré, par la même occasion, qu’ils étaient prêts à faire le grand saut pour rejoindre la catégorie C5. Avec respectivement 45,15 et 45,10, ils manquent le podium pour moins d’un demi-point !

C5 : pas de distinction, mais des promesses
Malgré un bon concours, Théo Scoziero et Yan Rüfenacht n’ont pas réussi à obtenir la tant convoitée distinction. Il s’en est pourtant fallu de peu, puisque Théo se retrouve premier des « sans-distinction » pour seulement 0,05 points. Cependant, ce n’est pas grave, nos deux gymnastes ainsi que Yannick Groux, malheureusement blessé pour ce concours, ont tout l’avenir devant eux, Théo étant même le plus jeune gymnaste inscrit dans cette catégorie.

C7 : distinction pour Lionel Borloz et Basile Ducommun
Malgré l’absence de 3 gymnastes blessés, Vevey-Ancienne a obtenu deux nouvelles distinctions dans la plus haute catégorie du concours grâce aux belles performances de Lionel Borloz et Basile Ducommun. Tous deux progressent bien et sans une contre-performance au mini-tramp, Lionel aurait fini au pied du podium. Cependant, il manque encore à Lionel et Basile un peu de difficulté à la barre fixe pour pouvoir jouer les tout premiers rôles. On y travaille !

C Hommes : le titre pour Adrien Rivaletto
Cédric Bovey, vainqueur de la fête cantonale vaudoise en C Hommes absent, Adrien Rivaletto n’a pas manqué l’occasion pour se mettre en évidence et remporter le titre. La lutte avec son dauphin a été intense et indécise jusqu’au terme du concours, Adrien faisant le « break » au mini-tramp, dernier engin du concours.

Concours par équipes : deux médailles de bronze pour Vevey-Ancienne
Malgré les nombreuses absences relevées en début d’article, Vevey-Ancienne a pu fêter deux podiums dans les concours par équipes. Cela démontre bien tout le potentiel de son groupe agrès. Et cela dure depuis le tout début des concours individuels aux agrès comme le confirme cette statistique impressionnante : en catégorie A (regroupant les gymnastes actifs de C5 à C7), Vevey-Ancienne n’a manqué le podium qu’à deux reprises (4e en 1983 et 2007), pour un total de 21 médailles d’or, 11 d’argent et 7 de bronze !

Résultats complets sur la page Résultats

​​​​​​​​​​Olivier Guignard

Retour aux actualités

Merci à nos partenaires