Actualité

Les aventures se poursuivent pour Team Vevey

Ajouté le Samedi 3 septembre 2022

 

Après la pause estivale, un week-end d’entrainement et une compétition de préparation attendaient les gymnastes veveysans en vue de leur objectif ultime : les Championnats suisses de société à Zoug.

Les Actifs-Actives de Team Vevey auront vécu une reprise très intense en août dernier afin de peaufiner leur préparation au Championnat suisse (CSS) de Zoug, qui les attendait les 3 et 4 septembre.

Il a tout d’abord fallu abréger les vacances d’été et le repos pourtant mérité avec un retour en salle prématuré le mardi 9 août déjà. En effet, notre groupe avait à peine un mois pour se mettre en condition pour les CSS. Dès lors, nous avons travaillé d’arrache-pied, avec notamment un week-end d’entraînement les 23 et 24 août durant lequel la ré-intégration de gymnastes, mais aussi de nouvelles blessures sont encore une fois venues chambouler quelque peu notre préparation…

A l’issue du week-end, nous avons eu la joie de convier quelques membres de la VA et des JP à venir admirer notre travail et avons achevé cet entrainement sur une note très positive et prometteuse. Un grand travail aura été abattu par nos gymnastes afin de confirmer qu’ils étaient d’attaque pour la suite !

Car oui, le week-end suivant déjà, ce n’est plus seulement à nos spectateurs-supporters, mais bien à nos futurs concurrents des CSS que nous devions montrer de quoi nous étions capables. Nous avons pris la route à l’aube le dimanche 28 août pour nous rendre non loin de Zürich, à Egg, pour tenter de décrocher une place à deux finales, soit celle du sol et celle des anneaux, au « Team Masters ». C’est une compétition organisée chaque année par TV Egg visant à permettre aux sociétés participant au CSS de venir faire leur plein de confiance. Nous ne nous serons pas déplacés en vain, car après avoir obtenu les deux finales tant convoitées, nos représentations de qualité nous aurons permis de nous hisser à la troisième place au sol, mais également aux anneaux ! Nous sommes donc rentrés avec deux médailles, ce qui était très encourageant pour le week-end suivant (oui, la gym, en août et début septembre, c’est presque tous les week-ends … !).

Comme dernière opportunité de préparation, nous avons eu l’honneur d’être invité le jeudi 1er septembre à venir nous produire à Lausanne devant une délégation de la Fédération Internationale de Gymnastique, afin de présenter une infime part de la gymnastique suisse aux différents membres présents. C’est aux côtés de Gym Morges et des Amis-Gymnastes d’Yverdon que nous avons effectué une dernière fois nos productions avant l’échéance tant attendue…

Et ce jour-là est enfin arrivé. Nous voilà au Championnat suisse ! Une excitation mêlée à de la tension régnait au sein du groupe. Nous avions tous tant hâte de présenter notre travail de ces derniers mois et de voir ce que nous valions parmi toutes ces sociétés ! C’est à la Bossard Arena de Zoug que nous nous sommes tout d’abord produits aux anneaux le samedi 3 septembre et avons obtenu l’excellente note de 9.69 qui nous plaçait en 3ème position et qui nous garantissait à 99% une place aux finales du dimanche.

Quoi de mieux pour se mettre dans de belles conditions pour le sol ? Pour cette production, nous avons encore une fois été porté par notre public et sommes très fiers de ce que nous avons montré. Un 9.50 viendra finalement récompenser notre travail, résultat magnifique pour un Championnat suisse, qui nous aura valu une cinquième place à seulement un petit dixième des finales. C’est sans nul doute le meilleur résultat obtenu dans la discipline depuis ces dernières années.

Le départ de l’auberge de Lucerne dans laquelle nous avons passé la nuit fut à nouveau matinal, car, comme chaque année, la finale aux anneaux se déroule dans le premier bloc du matin. Certes, quelques imperfections vinrent se glisser dans notre production, mais jusqu’au bout, nous y aurons cru. Ce n’est qu’en fin de journée, lors de la cérémonie protocolaire de remise des résultats que nous avons découvert notre quatrième place. Nous sommes alors rentrés avec une belle envie de revanche que nous comptons bien prendre l’an prochain !

Le plus incroyable ce week-end-là peut-être fut la poignée de spectateurs et de supporters venus nous accueillir à Burier, à l’arrivée du car, applaudissant et brandissant des pancartes à notre effigie. C’est donc avec un cri de guerre commun, unissant coachs, gymnastes et supporters de Vevey-Ancienne et des Jeunes-Patriotes que nous avons clos ce merveilleux week-end !

Une chose est sûre : ce que nous avons vécu cette année dépasse largement les attentes que nous avions au départ et nous sommes extrêmement fiers d’en être arrivés là ! De plus, nous avons l’immense chance d’avoir pu compter sur des gymnastes prêts à nous suivre et à viser des objectifs élevés. Ces émotions n’ont pas de prix, et c’est à cela que nous comprenons pourquoi nous avons fait de ce sport une passion.

Résultats complets sur la page Résultats

Laurence Steiner et Nicolas Depallens

Retour aux actualités

Merci à nos partenaires